Groupes Electrognes Seguin Follet
Contacts
Nous écrire
Espace membres

ACCUEIL
L'ENTREPRISE
GROUPES ELECTROGENES
SERVICES & MAINTENANCE
ONDULEURS
EXPORT
MARQUES
BIOGAZ
ecm
BIOGAZ
BIOGAZ
Qu'est ce que le biogaz ?

Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2) avec des quantités variables d'eau, d'hydrogène sulfuré (H2S). On peut trouver d'autres composés provenant de contaminations, en particulier dans les biogaz de décharges.Le biogaz est une source d'énergie qui provient de la dégradation de la matière organique en l'absence d'oxygène.Ce phénomène naturel peut être observé dans les marais ou les décharges d'ordures ménagères.
L'énergie du biogaz provient uniquement du méthane : le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l'énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel qui lui contient essentiellement du méthane mais aussi du butane, du propane et d'autres éléments. On peut aussi utiliser le terme biométhane.On distingue trois plages de production de biogaz en fonction de la température :
1 - 15-25 °C : psychrophile ;
2 - 25-45 °C : mésophile ;
3 - 45-65 °C : thermophile.

Ce sont les digesteurs mésophiles qui sont les plus utilisés (à 38 °C) dans les zones tempérées.
La récupération du biogaz produit par les décharges est d'autant plus intéressante que le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) produit par sa combustion.

On peut le provoquer et l'intensifier en faisant de la méthanisation en digesteurs (sorte de gros silos) où cette dégradation est contrôlée.Constitué principalement de méthane et de gaz carbonique, c'est un puissant gaz à effet de serre.
C'est pourquoi :
. Valoriser les déchets organiques, c'est avoir un effet bénéfique sur notre environnement en évitant bien des pollutions et des nuisances (eaux, sols, odeurs?) ;
. Produire et valoriser du biogaz, c'est en plus avoir un effet bénéfique sur l'effet de serre en évitant la libération de méthane et en économisant des énergies fossiles.En exploitant au maximum les 3 ressources que sont :
. les centres d'enfouissement techniques aux normes (décharges pour ordures ménagères),
. la méthanisation des boues de stations d'épuration,
. la méthanisation de déchets organiques agricoles, industriels et ménagers,on estime que le biogaz en résultant pourrait couvrir 10% de la consommation nationale de gaz (la France est actuellement importatrice de gaz à plus de 90%).
La méthanisation est utilisée depuis plus d'un siècle pour traiter les boues de stations d'épuration, depuis les années 1940 pour les déjections animales, depuis les années 1970 pour les effluents industriels et depuis une vingtaine d'années pour les ordures ménagères.
photoJ_PT.jpg
Les biogaz sont polluants et malodorants, ils sont aussi riches en énergie.

Le procédé le moins polluant pour les utiliser est la biométhanisation, qui est un procédé biologique de digestion anaérobie. Le PCI du biogaz est directement proportionnel à sa teneur en méthane (6 kWh/m3 pour les déchets bovins, 4,5 kWh/m3 pour le biogaz de décharge par exemple) .

La biométhanisation s'effectue dans un digesteur qui peut être privé ou collectif dans certains pays.
Comment peut-on les valoriser ?

La valorisation du méthane ainsi produit s'effectue classiquement par la production d'électricité auto consommée ou revendue, et de chaleur au moyen de groupes électrogènes entrainés par des moteurs à gaz.

Une partie de la chaleur peut être utilisée dans le digesteur. Les résidus du digesteur sont utilisés comme engrais.

Les installations observées dans les pays ayant déjà développé ces techniques ont des puissances de quelques dizaines e KW à plusieurs centaines de kW pour les applications agricoles et industrielles courantes et autour de 1000 kW pour les installations traitant de boues de stations d'épuration.
photo-I_PT.jpg
Nos services

Seguin-Follet SAS peut avec des partenaires vous proposer les études préliminaires, les études de dimensionnement des installations, ainsi que l'assistance au montage global du projet.

Nous pouvons réaliser la construction de vos installations avec la fourniture des groupes de production les plus appropriés et en assurer la maintenance, y compris celle des moteurs à gaz.

Seguin-Follet SAS est de plus agent MAN, qui est l'un des meilleurs fabricants de moteurs gaz dans la gamme des 50 à 400 kW, les moteurs MAN Rollo.

Retour   Haut